Le conflit de loyauté

Selon le site “Naître et Grandir” :

“Le conflit de loyauté est un sentiment inconfortable et nuisible que l’enfant ressent lorsqu’il a l’impression de devoir prendre parti ou de devoir choisir entre des adultes importants pour lui.

Cela peut se produire parce que sa mère et son père sont en dispute ou parce que l’un d’eux dénigre les attitudes de l’autre parent, les activités qu’il organise, le choix de son nouveau conjoint ou de sa nouvelle conjointe, ses décisions, etc.

Les critiques au sujet de l’autre parent peuvent être très évidentes, alors que d’autres peuvent être plus subtiles, comme lever les yeux au ciel lorsque l’enfant parle du film qu’il a vu avec son autre parent ou encore soupirer fortement lorsque l’enfant exprime sa joie d’être allé manger au restaurant avec lui.

Le conflit de loyauté peut nuire au développement de l’estime de soi de l’enfant et occasionner un repli sur soi. Il peut aussi entraîner des comportements agressifs et favoriser le développement de sentiments anxieux et de symptômes psychosomatiques.”

Dans le cadre de séparations avec de hauts conflits parentaux, le Professeur Ivan Boszormenyi-Nagy, psychiatre américain, insiste sur le drame absolu d’être privé de relations parentales (=clivage de loyauté) sous prétexte d’éviter aux enfants le conflit de loyauté. Il est donc important de ne JAMAIS priver un enfant (et inversement) de relation avec un de ses parents. L’enfant a besoin de ses deux parents pour grandir et se construire.