NAPABEL – Non à l’Aliénation PArentale BELgique
Qui sommes-nous ?
Napabel – Non à l’Aliénation Parentale Belgique , est une association de victimes souffrant d’aliénation parentale et leurs sympathisants. Nous avons la volonté d’éradiquer les comportements déviants des parents aliénants. Et donc, nous pensons qu’il faut les empêcher de nuire et sinon les condamner juridiquement dès la première atteinte à l’intégrité affective de leur(s) enfant(s) ou de leur ancien conjoint(e) sans raison valable. Nous prônons la prévention de ces comportements. Il est indispensable d’éviter davantage de dégâts psychologiques aux enfants et aux parents lors de séparations conflictuelles.
Qui est touché par l’aliénation parentale en Belgique ?
Il n’existe pas de statistiques spécifiques à ce sujet : l’Etat Belge ne reconnaît pas l’aliénation parentale dans ses lois. Pourtant nous estimons que le phénomène touche 572.778 personnes, soit 4.90% de la population ou une personne sur 20. Par contre ce phénomène est souvent tu, bien sûr par ses auteurs mais aussi par leurs victimes. La raison en est que les auteurs soit ne sont pas conscients du phénomène. Ou alors, ils sont convaincus que leur comportement est correct. Pour ce qui concerne les victimes, elles se taisent soit par honte, soit par épuisement,
Vision
Nous voyons la nécessité d’éviter des victimes supplémentaires d’aliénation parentale par la création de lois condamnant les comportements y menant. Il faut pour cela obliger la formation des acteurs judiciaires et en prévenir de la sorte ces comportements.
Nous agissons ensemble avec les victimes et les associations concernées par ce problème.
Objectifs
- Création d’une loi condamnant les comportements menant à l’aliénation parentale. Cependant il faut privilégier l’éloignement parental quand nécessaire (abus sexuel, violence psychologique, violence physique etc…). Le principe fondamental doit être de prévenir les comportements menant à l’aliénation parentale. On protégera ainsi les enfants de comportements délétères.
- Modifier les exigences de formation des intervenants judiciaires : psychologues, assistants sociaux, Procureurs et Juges . Il faut les rendre experts en :
- identification de l’aliénation parentale à la différence de l’éloignement parental
- détection de la manipulation tant de l’auteur que des manipulés
- traitement selon les différentes gradations
- Mise en place d’un réseau d’associations concernées par la problématique afin d’agir de concert.
- Approcher les partis politiques et y trouver des relais. Le but est de leur faire prendre conscience des conséquences néfastes de l’aliénation parentale sur les enfants. Par conséquent, il faut également les avertir de la nécessité de légiférer pour arrêter ce fléau et l’abus du concept.
- Fédérer les victimes et les sympathisants dans un front commun adhérant à nos propositions.
Napabel – Non à l’Aliénation Parentale Belgique, s’engage à respecter ses objectifs pour le bien commun de tous les enfants de Belgique. De la même manière, il faut également protéger les parents victimes d’aliénation parentale.