Manipulation de l’enfant par le parent aliénant
Le Dr Roland Broca1 signale que “le parent aliénant veut donc éliminer l’autre et garder l’exclusivité de ses enfants”. Il continue en expliquant que “L’enfant est très sensible et très perméable, à tout ce que peut lui dire l’adulte, dont la parole qui ne peut être que vraie, et qui relève, pour lui, de la certitude. On est là en présence d’une croyance à caractère religieux. L’enfant ne doute pas a priori de l’adulte. Si l’adulte lui dit dans un certain contexte quelque chose, il va le croire. Il n’a aucune raison de ne pas le croire car il n’a encore l’esprit critique suffisamment développé. De plus, s’il critique l’autre, il n’est plus dans le processus d’identification, ce qui n’est pas rassurant du tout. Il a beaucoup plus intérêt à croire l’autre, ce qui le rassure car les choses dans ce cas-là sont claires pour lui à un instant donné, même s’il subsiste des doutes ou des interrogations sur la validité de ce choix. Cela concerne ce phénomène dit de l’emprise. L’enfant va être de facto “sous emprise”.
Le parent aliénant réussit à faire croire que le soutenir, c’est rendre justice, c’est protéger l’enfant et que c’est l’autre qui est dangereux. Et puisqu’il faut bien écouter la parole de l’enfant, celui qui dit “Je veux vivre avec tel parent” est le plus souvent entendu du juge.”
- Dr Roland Broca et Olga Odinetz : « Séparations conflictuelle et aliénation parentale – Enfants en danger » 3ème édition revue et augmentée, Édition Chronique Sociale, 2022, p.69-79 ↩︎